Dr André DEAZON, Directeur Général de la SGI-Cote d'Ivoire,

Un modèle de disciple du Maître Éternel Ikeda Sensei

PRESENTATION DU Dr ANDRE DEAZON - PREMIER DIRECTEUR GENERAL DE LA SOKA GAKKAI INTERNATIONALE COTE D'IVOIRE


INTRODUCTION : UNE NAISSANCE SOUS DE BONS AUSPICES

Des signes annonciateurs d’une destinée prodigieuse, d’un lendemain meilleur, d’un futur radieux, d’un avenir glorieux, Perché sur la branche du grand baobab de la forêt sacrée du terroir, l’aigle royal entonna le chant mélodieux astral pour préciser que le soleil était au zénith, Et il est né : le Gladion, le Wêgnon, le Roi lion, le Digne fils de Bédy-Goazon, le seul Africain qui a prié trois fois devant le Daï-Gohonzon au Japon.

Helas, un 06 octobre 2022, à l’âge de 69 ans, la nuit devenue très sombre et silencieuse, signe d’un mauvais présage. Les sons d’un bruit abasourdissant, assourdissant et retentissant parviennent aux oreilles du peuple ivoirien, de l’Afrique digne, des authentiques disciples du Président IKEDA, à travers le monde SOKA. Le majestueux baobab au feuillage toujours verdoyant et luxuriant dont l’ombrage servait aux cérémonies initiatiques, dont les racines externes servaient de sièges utilisés par les Maitres-Initiateurs de la forêt sacrée, ‘’pour s’asseoir et s’adosser avant de tendre les pieds’’ Ce gigantesque baobab de la forêt sacrée venait bruyamment de tomber !

Le Gladion

Le Wêgnon

Le Roi lion

Le rythme du tam-tam-parleur était funeste

Le peuple prit soudainement un froid glacial

Des larmes perlèrent sur les visages balafrés

André DÉAZON est né le 23 octobre 1953 de M. ZÉAO Émile et de Mme SÉHI Toman à BÉDY-GOAZON dans le département de Guiglo. Il est de nationalité ivoirienne et père de trois enfants.

Pour rapporter les propos de sa mère pendant sa naissance, le soleil était au zénith et l’aigle royal chantait. C’étaient donc des signes annonciateurs d’un avenir rayonnant et glorieux.

UN PARCOURS SCOLAIRE ET ACADÉMIQUE ÉDIFIANT

L’élève brillant sous le soleil levant de l’indépendance

La Côte d’Ivoire venait d’accéder fraichement à la souveraineté nationale. Mais le cordon ombilical colonial n’était pas totalement rompu. La ‘’photocopie’’ de l’école française était encore peu lisible et visible.

De l’école primaire à Guiglo de 1962 à 1968 au Lycée Houphouët-Boigny de Korhogo de 1972 à 1976 en passant par le Collège d’Enseignement Général de Katiola de 1968 à 1972, l’apprenant avenant s’était déjà acquis une grande réputation auprès de ses maîtres et professeurs pour la plupart des expatriés français.

L’étudiant intelligeant sous les auspices du ‘’miracle ivoirien’’

Après ce parcours brillant scolaire sanctionné par l’obtention du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) enseignement cours (mathématiques et physique) orienté en seconde (série C) et du Baccalauréat du second degré (Série D "Mathématiques et sciences de la nature), André Déazon intègre l’Université Nationale de Côte d’Ivoire en Faculté de Lettres, Arts et Sciences Humaines de 1976 à 1979 où il obtient la Licence d’enseignement de philosophie.

Malgré un parcours scientifique au Secondaire, il se familiarise très tôt avec la grande famille des savoirs livresques en dévorant à satiété des ouvrages volumineux de philosophie notamment ‘’discours de la méthode’’ de René Descartes, ‘’La République de Platon’’, ‘’du contrat social’’ de Jean-Jacques Rousseau, ‘’la critique de la raison pure’’ d’Emmanuel Kant… De l’Université nationale d’Abidjan, il intègre de 1979-1980 la prestigieuse École normale supérieure, Temple du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Né pour briller, il obtient le Certificat d’Aptitude Pédagogique pour l’Enseignement Secondaire (CAPES) de philosophie et est Major de la promotion avec la Mention "Assez-bien"

LE PÉDAGOGUE RÉVOLUTIONNAIRE DANS UN CONTEXTE DE CRISE DE L’ÉDUCATION

De 1980 à 1987, il fut enseignant de philosophie et conseiller pédagogique de l’enseignement secondaire au ministère de l’éducation nationale de Côte d’Ivoire.

Au Lycée Classique de Bouaké (1980-1985) comme à Abidjan (1985-1987), il était l’enseignant admiré par ses professeurs encadreurs et adulé par ses collègues.

Juste après trois ans d’enseignement, sa forte renommée le conduit à exercer à la Direction de la Pédagogie du Ministère de l’Education d’alors, confié au Ministre Balla KÉITA pour assurer la fonction de Conseiller Pédagogique chargé de la conception des premiers programmes en Éducation Civique et Morale (ECM). Malgré ses nombreuses tâches professionnelles et familiales, il va continuer ses études pour obtenir la Maîtrise de philosophie des sciences avec la Mention "Très-bien’’ en mars 1984.

Tout comme ses différents Maîtres notamment le premier Président de la Soka Gakkai, Tsunesaburo MAKIGUCHI, André DÉAZON va continuer de se frayer le chemin de la progression et du succès en partant du Ministère de l’Education National pour assurer la fonction d’Adjoint au Chef du service des publications de l’Université Nationale de Côte d’Ivoire de 1987 à 1990.

De 1988 à 1990 il suit une formation d’Ingénieur concepteur en Informatique de gestion au Centre de gestion des entreprises à Abidjan (CIGE-Côte d’Ivoire) puis un stage en Publication Assistée par Ordinateur (PAO) à l’Ecole Internationale de Bordeaux (EIB) en France (Programme ACCT) de février à mars 1989. Il profite pour obtenir en juin 1990 le Diplôme d’Études Approfondies (DEA) de philosophie des sciences avec la mention "Bien".

Hommages

14 Janvier 2023: journée officielle d'hommages en l'honneur du Dr André Deazon

Abidjan le 14 janvier 2023. La communauté des bouddhistes reunies au sein de la Soka Gakkai Internationale -Côte d'Ivoire a organisé ce samedi au palais de la culture de Treichville, une cérémonie d'hommage dédiée à feu André Deazon, premier responsable de ladite communauté.

Enseignant-chercheur (IREEP université de Cocody) à la Retraite, Officier dans l'ordre du Mérite Ivoirien, Officier dans l'Ordre du Mérite de la Solidarité, Palm d'or d'Ambassadeur du Social, Inventeur de la Pédagogie capacitaire, Écrivain Scientifique, grand homme de Culture, d'Education créatrice de valeurs et de paix! L'illustre Guide spirituel de la Communauté des Bouddhistes réunis au sein de la SGI-COTE D'IVOIRE, forte de plus de 50.000 membres, fut un véritable passionné de l'Education, de la Culture, notamment des langues nationales. Jusqu'aux derniers instants il s'est battu à travers ses nombreuses publications pour l'impérieuse nécessité de la promotion des valeurs de l'Afrique digne, de la valorisation de notre identité culturelle, nos langues nationales depuis l'école maternelle.

Collection d'Informations sur la vie du DG Dr André Déazon

  • Tout
  • Sociale
  • Religion
  • Culture
  • Education
  • Sciences
  • Formations
  • Relations

Témoignages

Votre combat, celui de réaliser l'ultime vœu du Maître de faire de la SGI-Côte d'Ivoire, la Locomotive du Kosen Rufu en Afrique est totalement compris par tous les vrais disciples du Maître Éternel en Côte d'Ivoire, en Afrique et même dans le monde! Tous en ont fait à jamais leur serment! Tous sont totalement résolus, sans compromission et quoiqu'il arrive à réaliser ce serment dont la construction du plus beau Kaikan (temple) d'Afrique! Merci Authentique disciple de Sensei!.

LES IMAGES DE LA CEREMINIE D'HOMMAGE AU Dr ANDRE DEAZON LE 14 JANVIER 2023 AU PALAIS DE LA CULTURE DE TREICHVILLE

ban 3

Contacts

Pour toutes informations veuillez nous joindre aux contacts suivants ou veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Adresse

20 BP 465 ABIDJAN 20

2 Plateaux carrefour MACACI

rue K32

Email

contact@sgi-ci.net

Infoline

+225 05 44 00 07 48

+225 27 22 48 77 12

Chargement
Votre message a bien été envoyé. Nous vous remercions!